Michel, mémoire éternelle !
Michel Ozeretzkovsky, ami indéfectible du monastère Sainte-Présence, est né au ciel le mercredi 29 janvier à l’âge de 87 ans. Depuis 1979, date à laquelle il était venu en Bretagne pour nous rencontrer, il n’a cessé de témoigner son amitié et son soutien spirituel à l’œuvre entrepris par saint Tugdual et Mgr Mael.
Michel était kinésithérapeute/ostéopathe et à sa retraite avait suivi des études de théologie à l’institut orthodoxe Saint-Serge à Paris jusqu’au doctorat qu’il avait passé à l’âge de 80 ans. Il avait dispensé plusieurs cours de théologie au monastère. Michel et son épouse m’ont souvent hébergé lors de mes séjours à Paris. Profondément attaché à l’histoire de la sainte Russie, chrétien orthodoxe dans l’âme et serviteur fidèle dans la vie de son Église, sa paroisse et l’institut Saint-Serge, il choisit pourtant de reposer dans le cimetière des moines du monastère Sainte-Présence.
Une cérémonie des funérailles aura lieu le mardi 4 février à 14h30 en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, 12 rue Daru à Paris dans le 8e arrondissement.
Il sera ensuite convoyé à Saint-Dolay, le lendemain, dans la cathédrale Notre-Dame-du-Signe et inhumé le jeudi 6 février après une cérémonie des défunts prévue à 15h.
Mémoire éternelle !
Évêque Marc